Gérer par la vie active

La Vie Active

La Vie Active : plus de 50 ans d’histoire

 

La Vie Active est une association laïque à but non lucratif implantée dans le département du Pas-de-Calais depuis plus de 50 ans. Elle fonde son action sur le respect des convictions individuelles. Elle entend promouvoir la dignité des personnes handicapées, fragilisées, en situation de détresse, en état de dépendance, morales, physiques, psychologiques, sociales de toute nature en oeuvrant pour leur complet épanouissement et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale.

La Vie Active : une mission d’intérêt général
 

La Vie Active assure une mission d’intérêt général et d’utilité sociale au profit des personnes en difficulté en poursuivant les objectifs suivants :

  • Le dépistage et la prévention
  • La lutte contre toute forme de violence et de maltraitance
  • Les soins et les rééducations
  • L’information, le conseil et l’orientation
  • La formation, l’éducation
  • La protection

  • La scolarisation, l’insertion et la réinsertion professionnelle
  • L’accès au travail
  • L’accès à la culture

La Vie Active : 3300 salariés, 6 secteurs d’intervention et 65 établissements

 

Avec plus de 4000 adhérents et 3300 salariés dont 940 travailleurs handicapés, La Vie Active intervient sur l’ensemble du département du Pas-de-Calais au sein de 65 établissements. Ses 6 secteurs d’intervention sont l’Enfance, le Travail, les Adultes handicapés, le Social, les Personnes Agées et la Formation.

logo-vie-active

Président : Alain Duconseil
Directeur Général : Guillaume Alexandre
Siège Social : 4 rue Beffara / 62000 Arras
Tél : 03 21 23 47 35
siegesocial@vieactive.asso.fr

 

Le centre Jules Ferry

Calais : point de passage vers le Royaume Uni

 

Calais est le point de passage le plus proche vers le Royaume uni, vers lequel convergent les populations migrantes depuis plus de 15 ans. Leur espoir est de rejoindre clandestinement l’Angleterre. Plusieurs milliers de personnes sont ainsi en transit pour une durée indéterminée sur le calaisis. Si au départ, les personnes migrantes étaient majoritairement des hommes adultes, ce sont aujourd’hui aussi des femmes avec ou sans enfants et des mineurs isolés.

Un centre d’accueil de jour pour les populations migrantes

 

Face à l’urgence humanitaire, l’insécurité ambiante, les conditions d’hygiène dégradées et la vulnérabilité des femmes et des enfants, l’Etat décide d’intervenir. Avec la ville de Calais et en prenant appui sur les associations de terrain déjà en place, l’ancien centre aéré Jules Ferry de Calais est transformé en centre d’accueil de jour. Il ouvre en avril 2015. Un service d’hébergement pour femmes et enfants vulnérables est mis en place dans le même temps au sein du centre.

La gestion de ces services a été confiée à La Vie Active, association intervenant déjà sur le secteur auprès des Mineurs Isolés Etrangers, depuis plus de 15 ans. 

Jules Ferry : un établissement de l’association La Vie Active

 

L’Association La Vie Active, reconnue pour son savoir-faire depuis 50 ans, par l’Etat, les instances administratives, et  autres partenaires, a réussi à mettre en place très rapidement les services commandés par la puissance publique afin de répondre à l’urgence humanitaire. Aux côtés des désormais 160 salariés de la Vie active qui œuvrent au quotidien au service des populations migrantes, ce sont plusieurs dizaines de bénévoles engagés, venant de nos rangs ou d’autres associations partenaires qui apportent leur concours. Ensemble, ils assurent le fonctionnement du centre 7j/7 et 24h/24  pour le service d’hébergement des femmes et enfants.

 

Je donne   Je deviens bénévole

 

Nos missions

Accueillir

Un accueil de 9h30 à 18h00, tous les jours de l’année. Trois préaux sont accessibles, chacun équipé de 80 prises d’électricité, en accès libre. Une équipe est présente, pour veiller au bon fonctionnement et échanger avec les personnes migrantes.

Prévenir

60 douches sont disponibles de 9h30 à 13h30 avec une distribution de kits d’hygiène. 40 toilettes sont accessibles de 9h30 à 18h00. Une laverie est à disposition de 9h30 à 13h. L’eau potable est en accès permanent à l’extérieur du centre.

Nourrir

Un petit déjeuner est servi tous les matins. Un repas chaud est également servi chaque jour. Il couvre les besoins alimentaires journaliers d’un adulte. Il est confectionné dans la cuisine centrale sur site. La distribution des repas est assurée par les salariés et les bénévoles. Pour les femmes et les enfants hébergées, trois repas et un goûter sont servis chaque jour. Du thé et du café sont distribués quotidiennement de 10h00 à 12h00.

Soigner

Une clinique est disponible à l'entrée du Centre, elle est gérée par l'Hôpital de Calais qui met à disposition une équipe complète de personnel médical. Les médicaments de première urgence sont dispensés sur place.

Accompagner

De nombreux partenaires sont présents. Pour les démarches administratives : l'OFII (Office Français de l'Intégration et de l'Immigration, l'OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides), la préfecture, France Terre d'Asile... Pour les mineurs isolés : France Terre d'Asile. Certains mineurs isolés peuvent être orientés en MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social) et certains adultes en CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale).

Mettre à l’abri

400 places pour femmes et enfants vulnérables sont disponibles. Actuellement, 200 femmes et enfants sont hébergés jour et nuit. 1500 places d'hébergement sont disponibles au Centre d'Accueil Provisoire pour les familles et pour les hommes. Pendant leur séjour, les équipes vont veiller à accompagner les personnes hébergées d’une part, vers les services concernés pour une prise en charge sociale, sanitaire et/ou psychologique et d’autre part, dans leurs démarches de demande d’asile pour celles qui souhaitent rester en France.

Contact

Chemin des Dunes
62100 Calais
T : 03.91.91.11.00
M : sapmjulesferry@vieactive.asso.fr